LE GENIE DES MERS: "Tu sais ce quil faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? Tu descends au fond de la mer très loin Si loin que le bleu nexiste plus Là où le ciel nest plus quun souvenir Une fois que tu es là, tu restes dans le silence Et si tu décides que tu veux mourir pour elles Rester avec elles pour léternité Alors elles viennent vers toi et jugent lamour que tu leur porte Sil est sincère, sil est pur, et si tu leur plaîs Alors elles temmèneront pour toujours" [Extrait du film "Le grand bleu"]
Le génie des mers aux cheveux bleus porte une robe "sirène" en film de matière plastique. Gabrielle Lys. 1 décembre 2008.
|
FILLE OU GARCON ?: Perfecto en cuir à large capuchon. Robe et bottes en cuir de couleur mauve. Gabrielle Lys. 24 mai 2009.
|
LE DEPART: "On part vers notre autre étoile, Avant de se retirer, on oubliera ceux qui ne comprennent pas. Si tout pouvait être vrai. Plus rien ne nous arrivera. Plus rien ne nous empêchera..." [Crash Me - Indochine]
Pour rejoindre son étoile, il porte un manteau en fausse fourrure sur une robe longue en crêpe de laine noir. Gabrielle Lys 26 Novembre 2007.
|
LE CHAMAN ROUGE: En 2030, le chamanisme et nos plus vieux rites ancestraux deviennent la première source de spiritualité dans le monde. La mode en fait un très large écho comme ce mannequin qui défile habillé des simples plumes chamaniques et de bottes à talons hauts. Gabrielle Lys. 2 novembre 2008.
|
|
Androgynie et Mode

ANGELIQUE... Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la "Mana romantique", il reste un chasseur qui attend son heure... Gabrielle Lys. Septembre 2007.
|
L'androgynie dans l'histoire.
Au sortir de la première guerre mondiale, la mode de 1920 consacra la garçonne[1]. La figure de l'androgynie y occupa une place considérable. Les femmes bandaient leur poitrine pour l'effacer. Les coupes des vêtements s'interdirent de souligner la féminité des corps, leur gagnant une nouvelle liberté. La grande guerre qui avait entraîné les hommes au front, avait ouvert la voie de l'émancipation aux femmes qui, sorties de leurs foyers, avaient occupé dans tous les compartiments de la société des fonctions jusqu'alors exclusivement dévolues au sexe masculin. C'est cette indécision des rôles qui une fois la guerre terminée engendra la perception que la perte des frontières traditionnelles entre hommes et femmes s'affirmait comme un puissant facteur de transformation du monde. Encore aujourd'hui, l'androgynie est perçue comme l'expression d'une volonté de changer le monde.[2]

PERFECT LOOK: Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
|
L'androgynie dans la mode.
L'histoire de la mode regorge de scandales occasionnés par les nouveautés vestimentaires et comportementales. Rupture avec les règles établies du collectif, la rupture de mode est ressentie à travers les âges comme une provocation. Dans la compétition des individus et groupes sociaux pour la maîtrise de leur temps ou plus simplement du pouvoir, qu'elle s'opère par touches ou par césure radicale, elle est ressentie comme une puissante affirmation individuelle. La mode dans son renouvellement, dans sa volonté de se démarquer des époques précédentes, s'attaquent souvent frontalement à leurs tabous, qu'elle qu'en soit la nature.[2] Et l'androgynie ne reste t'elle pas un tabou de notre époque ?
L'androgynie dans mon travail de styliste.
Le monde est né de la rupture de l'unité parfaite. Il naquit de la séparation du principe mâle et du principe femelle. L'androgyne représente l'unité parfaite préexistant à l'apparition du monde. Il se situe au delà de la frontière où le masculin se distingue du féminin et donc au-delà des tensions et des conflits qui s'établissent entre les deux pôles sexuels de la vie. L'androgyne est l'être parfait car la séparation des sexes est l'image à la base de toutes les imperfections de la vie.
Dieu qui est à la fois Un et Tout créa l'homme à son image mais le créa mâle ou femelle. Chaque homme porte donc en lui l'androgynie. Ma recherche est celle d'un modèle parfait relative à l'identité. Je ne pouvais découvrir que les images qui proclament l'union des contraires, le désir radical d'être - homme et femme - l'un en l'autre aboli. Coincider avec le divin c'est retrouver l'unité préexistante.
![ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.](dessin_gabrielle_lys/medium/20070821_homme_en_jupe_chanson_robe.jpg)
ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.
|
La mode, réalité matérielle mais activité spirituelle s'impose pour moi comme le parcours symbolique de cette recherche. Il n'est d'autre chemin possible pour moi que de creuser inlassablement matières et formes à la recherche de ce principe de base. La mode offre ce champ unique d'expériences où la beauté s'unit à elle-même comme à son contraire par le mythe de l'androgyne...

Bibliographie:
[1] Voir mon article sur
"Les garçonnes"
.
[2] "Essai sur la mode dans les sociétés modernes". Eric Sommier, L'Harmattan édition 2007.
|
|
Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le
livre
d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.

|
LE GUERRIER DE LA LUMIERE : Robe "éventail" en gansé de soie Gabrielle Lys. 17 août 2010.
|
RED HAIR: Entre Cure et Tokyo Hôtel, le chanteur de new wave britannique porte une robe en sky et arbore de longs cheveux rouges-feu.
Gabrielle Lys. 9 décembre 2008.
|
Dernières statistiques :
3 visites auj
2 visites auj
1 visite auj
6726 visites/jour max
717085 visites total
568 Supporters
58
510
83 Messages
180 Dessins
|
Dernier membre
14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine
- Tas -
Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
[Liste Membre]
|
Dernier membre
06/04/2022 - 18h36
Alain Morice
- Rennes
- France -
Bonjour, merci pour ces documents, je porte régulièrement des jupes, style sarong, notamment en vacances.
[Liste Membre]
|
Dernier Msg Livre d'Or :
Marc Dupont
- Lyon
- France -
- 04/04/2022.
Bonjour à toutes et tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu sur cet agréable site.
Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je porte jupes et collants, ainsi que des robes plus récemment. Je suis un homme, et je porte ces vêtements pour varier mon habillement, sans travestissement, ni volonté de changer de sexe.
Je raconte mon "expérience d'homme en jupe" dans plusieurs articles sur le site de "Lila sur sa terrasse". Voici le lien vers le 8e article:
lilasursaterrasse.fr/la-jupe-pour-homme-ou-en-est-on-episode-8/
Cordialement
Marc
[Ajouter un message]
|
|