"Etre artiste, c'est une manière de voir le monde et de reconnaître la beauté autour de soi et d'y ajouter du beau."
[F. Hundertwasser]

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L'HOMME-CHAT: Chaman rendant hommage au culte de Bast. Sous son masque à tête de chat symbole de la féminité, la protectrice du foyer et de la maternité, il détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'énergie charnelle. Nu, il porte une simple jupe boule sur une jupe plus seyante et de longues bottes en cuir. Gabrielle Lys 22 décembre 2007.
L'HOMME-CHAT:
Chaman rendant hommage au culte de Bast. Sous son masque à tête de chat symbole de la féminité, la protectrice du foyer et de la maternité, il détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'énergie charnelle. Nu, il porte une simple jupe boule sur une jupe plus seyante et de longues bottes en cuir.
Gabrielle Lys
22 décembre 2007.


ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.
ROBE LONGUE:
Des robes longues pour tous les garçons
habillés comme ma fiancée
Le grand choc pour les plus vicieux
c'est bientôt la chasse aux sorcières
ambiguë jusqu'au fond des yeux.
[Le 3ième sexe - INDOCHINE]

Gabrielle Lys. Août 2007.


CEREMONIE : Des croix en bois. Et que viennent les bras dans nos bras. A croire que toi, Que moi et toi on ira... Je sais que je n'en reviendrai... jamais. [Ceremonia- Indochine]  Gabrielle Lys. 23 mai 2010.
CEREMONIE :
"Des croix en bois.
Et que viennent les bras dans nos bras.
A croire que toi,
Que moi et toi on ira...
Je sais que je n'en reviendrai...
jamais".
[Ceremonia- Indochine]

Gabrielle Lys. 23 mai 2010.


CANDYMAN: Sweets to my sweet. [CandyMan movie]  La plus terrible des légendes urbaines.... CandyMan masque ses brûlures par un manteau et cagoule en cuir Gabrielle Lys. 23 mai 2009.
CANDYMAN:
"Sweets to my sweet".
["CandyMan" movie]

La plus terrible des légendes urbaines.... CandyMan masque ses brûlures par un manteau et cagoule en cuir
Gabrielle Lys. 23 mai 2009.



- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe.
Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus.
Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
[Saint Exupéry]

Les Hommes en Jupe

point  Le passé.
Courante dans le passé, de la tunique grecque à la jupette guerrière du soldat romain, la jupe est aujourd'hui encore l'attribut des hommes dans nombre de sociétés dans le monde, et parfois même leur exclusivité. Il en va du shalwar kamiz pakistanais comme du caftan nord-africain ou du kilt écossais. Sur l'histoire de l'humanité de 2500 ans, il y a moins de 250 ans en Europe, l'homme portait encore jupes tuniques ou kilt, et vêtements similaires.
Cependant, les siècles ont vu les femmes emprunter peu à peu tous les éléments de la garde-robe masculine, à commencer par le chapeau, au 16e siècle, en passant par les vestes d'homme au 18e siècle (pour la chasse, l'équitation), pour finir par le pantalon , si révolutionnaire, au début du 20e siècle.
point  Notre société occidentale.
Depuis deux siècles, notre société occidentale moderne a mis l'acccent sur le côté rendement, efficacité et action de l'homme. Avec l'ère de l'industrialisation, Les hommes, considérés comme des machines, se devaient d'être utiles et rentables avant tout. Dès lors, tout vêtement "décoratif" par opposition au fonctionnel s'est vu bannir de la garde robe masculine. Ainsi est né le pantalon tel que nous le connaissons depuis 1820. Beaucoup plus pratique pour travailler dans les usines de production de masse. Avec la jupe ont disparu les bas-collant mais aussi progressivement les bijoux, pendentifs et même jusqu'à peu les chapeaux.
Tandis que la femme, plus odacieuse, a continué à découvrir d'autres vêtements et d'autres styles, se vêtir selon sa personnalité ou son humeur est devenu, au fil du temps,un droit pour elle. Mais cette liberté s’est toujours apparentée au souci de veiller à bien harmoniser couleurs, vêtements et silhouette pour se construire une image harmonieuse aux yeux de tous.
Comme si cela ne suffisait pas, notre société occidentale moderne a une fâcheuse tendance à tout cataloguer, à tout étiqueter, à tout diviser: on est de gauche ou on est de droite. On est pour ou on est contre. On est homme ou on est femme. Et pour des raisons évidentes de rentabilité dans la production de masse et de marketing, les vêtements ont été scindé en deux catégories : on s'habille désormais au rayon Homme ou au rayon Femme.
Victime de son machisme et de 2 siècles de tabous, l'homme s'est vu réduire sa garde robe à une panoplie de plus en plus stricte ne gardant que le nécessaire à son travail pour délaisser complètement la Jupe, vêtement à dimension plus contemplative mais où la connotation féminine pouvait faire craindre que son sexe et peut être surtout son orientation sexuelle soient remis en question.
point  Aujourd'hui.
La libéralisation de la femme symbolisé par sa conquête du pantalon nous oblige à participer à cette évolution qui va dans le sens d'une rencontre, d'une alliance entre notre dimension consciente et notre dimension inconsciente. Ainsi sont apparus les Hommes en Jupe.
point  Les Hommes en Jupe.
Parfois, le guerrier de la Lumière a l'impression de vivre deux vies en parallèle. Dans l'une, il est obligé de faire tout ce qu'il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui. Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. "Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j'aimerai faire" pense t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu'au moment où il se sent prêt pour ce qu'il a toujours désiré. Alors, il suffit d'un peu d'audace, et les deux vies ne font plus qu'une. (extrait de "Manuel du Guerrier de la Lumière". Paulo Coelho)
Bien que subissant un isolement psychologique, nous sommes quelques uns en Belgique et ailleurs à oser sortir dans la rue, en plein jour, en jupe. Nous ne pouvons justifier nos actes par la revendication d'un côté pratique (alors que ce fut la principale raison pour les pionnières du pantalon ), si ce n'est cependant de mieux supporter la chaleur. Ce qui nous motive, ce sont les sensations différentes de celles du pantalon, le plaisir du changement, la recherche de l'entièreté de l'être.
Si ces explorations peuvent faire scandale aujourd'hui, c'est parce qu'elles n'ont aucune utilité (le côté pratique est réduit ) et parce qu'elles remettent en cause terriblement l'image de l'Homme, sujet ô combien tabou. Non, l'Homme n'est pas cette carapace qu'illustre si bien le costume ( substitut des temps industriels à l'armure ), il peut être sensible, sensuel, et cette sensualité peut concerner d'autres domaines que ceux, convenus, que sont le bon vin ou la bonne chère. L'homme a un corps et il a le droit de le montrer dans un contexte autre que sportif ( lequel prétexte est rassurant, ne remet pas en question sa puissance ) ou estival.
Nous ne voulons plus refouler ce qu'une éducation traditionnelle considère être comme spécifiquement féminin. Nous savons que par le passé ( l'Antiquité, le Moyen Age ou l'époque moderne ), nos semblables s'habillaient avec des jupes ou des robes (et des collants). Insérés dans une société de consommation toujours plus exigeante, nous commencons à souhaiter à vouloir vivre pleinement dans un habit confortable et élégant, adapté à notre morphologie sans remettre en cause notre condition masculine. Nous refusont l'image monolithique de l'être masculin véhiculée depuis l'apparition de la société industrielle. Nous revendiquont la diversité de l'image masculine comme est admise en Occident, depuis quelques décennies, la diversité de l'image féminine. Nous souffrons juste d'un manquent de liberté vestimentaire, d'un manque de reconnaissance dans notre sensibilité.
Gabrielle

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Gabrielle

IMPRIME DE COULEURS: Quelques mois après le lancement de la robe pour homme, les imprimés de couleurs font fureur en cet été 2013. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
IMPRIME DE COULEURS:
Quelques mois après le lancement de la robe pour homme, les imprimés de couleurs font fureur en cet été 2013.
Gabrielle Lys. Juillet 2007.


L'HOMME EN ROBE COURTE: Le dimanche, les berges du canal sont des endroits où être vu pour la Jet Set bruxelloise. Un styliste de la rue Etienne Dansart se repose le long de la berge. Robe courte avec fermeture éclair sur le devant, bottes en daim, lunette de soleil, boucles d'oreille en or et coupe de cheveux au carré. Gabrielle Lys. Juin 2007.
L'HOMME EN ROBE COURTE:
Le dimanche, les berges du canal sont des endroits "où être vu" pour la Jet Set bruxelloise. Un styliste de la rue Etienne Dansart se repose le long de la berge. Robe courte avec fermeture éclair sur le devant, bottes en daim, lunette de soleil, boucles d'oreille en or et coupe de cheveux au carré.
Gabrielle Lys. Juin 2007.


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14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine - Tas - Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
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06/04/2022 - 18h36
Alain Morice
- Rennes - France -
Bonjour, merci pour ces documents, je porte régulièrement des jupes, style sarong, notamment en vacances.
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Marc Dupont - Lyon - France - - 04/04/2022.
Bonjour à toutes et tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu sur cet agréable site.
Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je porte jupes et collants, ainsi que des robes plus récemment. Je suis un homme, et je porte ces vêtements pour varier mon habillement, sans travestissement, ni volonté de changer de sexe.
Je raconte mon "expérience d'homme en jupe" dans plusieurs articles sur le site de "Lila sur sa terrasse". Voici le lien vers le 8e article:

lilasursaterrasse.fr/la-jupe-pour-homme-ou-en-est-on-episode-8/

Cordialement
Marc


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