IMPRIME DE COULEURS: Quelques mois après le lancement de la robe pour homme, les imprimés de couleurs font fureur en cet été 2013. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
|
LE COLLIER DE PLUMES DU CHAMAN fait parler "la terre"... Tenue d'été : Blouse de training customisée, bracelets bleu-ivoire, jupe en toile militaire et sandalettes romaines. Gabrielle Lys Juillet 2006.
|
PLUME CHAMANIQUE: Année 2013. Chaman en robe représentant le féminin-spirituel. Il porte la plume rouge, symbole de son autorité dans la communauté. Gabrielle Lys Octobre 2007.
|
LE STEWART: Stewart aux cheveux rouges à bord du Thalys Paris-Bruxelles. Uniforme constitué d'une robe et cuissardes avec la couleur bleu réglementaire du train. Gabrielle Lys. Octobre 2007.
|
|
- Que faut-il faire ? dit le petit prince. - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... [Saint Exupéry]
Les Hommes en Jupe
Le passé.
Courante dans le passé, de la tunique grecque à la jupette guerrière du soldat romain, la jupe est aujourd'hui encore l'attribut des hommes dans nombre de sociétés dans le monde, et parfois même leur exclusivité. Il en va du shalwar kamiz pakistanais comme du caftan nord-africain ou du kilt écossais. Sur l'histoire de l'humanité de 2500 ans, il y a moins de 250 ans en Europe, l'homme portait encore jupes tuniques ou kilt, et vêtements similaires.
Cependant, les siècles ont vu les femmes emprunter peu à peu tous les éléments de la garde-robe masculine, à commencer par le chapeau, au 16e siècle, en passant par les vestes d'homme au 18e siècle (pour la chasse, l'équitation), pour finir par
le pantalon
, si révolutionnaire, au début du 20e siècle.
Notre société occidentale.
Depuis deux siècles, notre société occidentale moderne a mis l'acccent sur le côté rendement, efficacité et action de l'homme. Avec l'ère de l'industrialisation, Les hommes, considérés comme des machines, se devaient d'être utiles et rentables avant tout. Dès lors, tout vêtement "décoratif" par opposition au fonctionnel s'est vu bannir de la garde robe masculine. Ainsi est né le pantalon tel que nous le connaissons depuis 1820. Beaucoup plus pratique pour travailler dans les usines de production de masse. Avec la jupe ont disparu les bas-collant mais aussi progressivement les bijoux, pendentifs et même jusqu'à peu les chapeaux.
Tandis que la femme, plus odacieuse, a continué à découvrir d'autres vêtements et d'autres styles, se vêtir selon sa personnalité ou son humeur est devenu, au fil du temps,un droit pour elle. Mais cette liberté sest toujours apparentée au souci de veiller à bien harmoniser couleurs, vêtements et silhouette pour se construire une image harmonieuse aux yeux de tous.
Comme si cela ne suffisait pas, notre société occidentale moderne a une fâcheuse tendance à tout cataloguer, à tout étiqueter, à tout diviser: on est de gauche ou on est de droite. On est pour ou on est contre. On est homme ou on est femme. Et pour des raisons évidentes de rentabilité dans la production de masse et de marketing, les vêtements ont été scindé en deux catégories : on s'habille désormais au rayon Homme ou au rayon Femme.
Victime de son machisme et de 2 siècles de tabous, l'homme s'est vu réduire sa garde robe à une panoplie de plus en plus stricte ne gardant que le nécessaire à son travail pour délaisser complètement la Jupe, vêtement à dimension plus contemplative mais où la connotation féminine pouvait faire craindre que son sexe et peut être surtout son orientation sexuelle soient remis en question.
Aujourd'hui.
La libéralisation de la femme symbolisé par
sa conquête du pantalon
nous oblige à participer à cette évolution qui va dans le sens d'une rencontre, d'une alliance entre notre dimension consciente et notre dimension inconsciente. Ainsi sont apparus les Hommes en Jupe.
Les Hommes en Jupe.
Parfois, le guerrier de la Lumière a l'impression de vivre deux vies en parallèle. Dans l'une, il est obligé de faire tout ce qu'il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui. Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. "Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j'aimerai faire" pense t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu'au moment où il se sent prêt pour ce qu'il a toujours désiré. Alors, il suffit d'un peu d'audace, et les deux vies ne font plus qu'une. (extrait de "Manuel du Guerrier de la Lumière". Paulo Coelho)
Bien que subissant un isolement psychologique, nous sommes quelques uns en Belgique et ailleurs à oser sortir dans la rue, en plein jour, en jupe. Nous ne pouvons justifier nos actes par la revendication d'un côté pratique (alors que ce fut la principale raison pour les
pionnières du pantalon
), si ce n'est cependant de mieux supporter la chaleur. Ce qui nous motive, ce sont les sensations différentes de celles du pantalon, le plaisir du changement, la recherche de l'entièreté de l'être.
Si ces explorations peuvent faire scandale aujourd'hui, c'est parce qu'elles n'ont aucune utilité (le côté pratique est réduit ) et parce qu'elles remettent en cause terriblement l'image de l'Homme, sujet ô combien tabou. Non, l'Homme n'est pas cette carapace qu'illustre si bien le costume ( substitut des temps industriels à l'armure ), il peut être sensible, sensuel, et cette sensualité peut concerner d'autres domaines que ceux, convenus, que sont le bon vin ou la bonne chère. L'homme a un corps et il a le droit de le montrer dans un contexte autre que sportif ( lequel prétexte est rassurant, ne remet pas en question sa puissance ) ou estival.
Nous ne voulons plus refouler ce qu'une éducation traditionnelle considère être comme spécifiquement féminin. Nous savons que par le passé ( l'Antiquité, le Moyen Age ou l'époque moderne ), nos semblables s'habillaient avec des jupes ou des robes (et des collants). Insérés dans une société de consommation toujours plus exigeante, nous commencons à souhaiter à vouloir vivre pleinement dans un habit confortable et élégant, adapté à notre morphologie sans remettre en cause notre condition masculine. Nous refusont l'image monolithique de l'être masculin véhiculée depuis l'apparition de la société industrielle. Nous revendiquont la diversité de l'image masculine comme est admise en Occident, depuis quelques décennies, la diversité de l'image féminine. Nous souffrons juste d'un manquent de liberté vestimentaire, d'un manque de reconnaissance dans notre sensibilité.

|
|
Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le
livre
d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.

|
CEREMONIE : "Des croix en bois. Et que viennent les bras dans nos bras. A croire que toi, Que moi et toi on ira... Je sais que je n'en reviendrai... jamais". [Ceremonia- Indochine]
Gabrielle Lys. 23 mai 2010.
|
LE CHANTEUR:: Il pose devant les journalistes sur le rebord de la terasse de l'hôtel Metropole à Bruxelles. Il porte une jupe plissée bleu ciel et un t-shirt jaune en stretch. Pour ces premiers jours de printemps, la couleur de son blouson et de ses bottillons est du dernier cri dans les boutiques de luxe de l'avenue Louise. Gabrielle Lys Avril 2006.
|
Dernières statistiques :
3 visites auj
2 visites auj
1 visite auj
6726 visites/jour max
717085 visites total
568 Supporters
58
510
83 Messages
180 Dessins
|
Dernier membre
14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine
- Tas -
Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
[Liste Membre]
|
Dernier membre
06/04/2022 - 18h36
Alain Morice
- Rennes
- France -
Bonjour, merci pour ces documents, je porte régulièrement des jupes, style sarong, notamment en vacances.
[Liste Membre]
|
Dernier Msg Livre d'Or :
Marc Dupont
- Lyon
- France -
- 04/04/2022.
Bonjour à toutes et tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu sur cet agréable site.
Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je porte jupes et collants, ainsi que des robes plus récemment. Je suis un homme, et je porte ces vêtements pour varier mon habillement, sans travestissement, ni volonté de changer de sexe.
Je raconte mon "expérience d'homme en jupe" dans plusieurs articles sur le site de "Lila sur sa terrasse". Voici le lien vers le 8e article:
lilasursaterrasse.fr/la-jupe-pour-homme-ou-en-est-on-episode-8/
Cordialement
Marc
[Ajouter un message]
|
|