"On n'aime que ce qu'on ne possede pas tout entier."
[Marcel Proust]

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LE SAMOURAI TRISTE : Gabrielle Lys.  14 août 2010.
LE SAMOURAI TRISTE :
Gabrielle Lys. 14 août 2010.


LES PORTES DU SOIR : Est-ce que tu connais les portes du soir Qui font pleurer l'intérieur des filles Les jambes écartées Les yeux qui brillent ? [Les portes du soir - Indochine] Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs. Gabrielle Lys. 5 février 2011.
LES PORTES DU SOIR :
"Est-ce que tu connais
les portes du soir
Qui font pleurer l'intérieur des filles
Les jambes écartées
Les yeux qui brillent ?"
[Les portes du soir - Indochine]
Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs.
Gabrielle Lys. 5 février 2011.


LE GUERRIER DE LA LUMIERE : Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. [Victor Hugo] Caban en cachemire noir avec volets et ceinture Or. Jupe du Guerrier. Gabrielle Lys. 21 août 2010.
LE GUERRIER DE LA LUMIERE :
"Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière".
[Victor Hugo]
Caban en cachemire noir avec volets et ceinture "Or". Jupe du Guerrier.
Gabrielle Lys. 21 août 2010.


ROBE POUR TOUS: Garçon en robe à une soirée gothique à Bruxelles. Corsage à manches mi-longue avec décolleté en dentelle. Jupon en dentelle sur une robe courte en jersey avec bustier et bottillons assortis. Gabrielle Lys. 28 Mars 2008.
ROBE POUR TOUS:
Garçon en robe à une soirée gothique à Bruxelles. Corsage à manches mi-longue avec décolleté en dentelle. Jupon en dentelle sur une robe courte en jersey avec bustier et bottillons assortis.
Gabrielle Lys. 28 Mars 2008.



Les garçonnes ou les premières femmes en pantalon.

Introduction

point  Moins de cent ans avant le mouvement des hommes en Jupes, il y eut les femmes en pantalon.... Cet article rend hommage à ces femmes pionnières qui ont eu le courage de faire face à l'homophobie, aux moqueries, à la désapprobation de la société durant la décennie 1920-1930 en portant le pantalon. En adoptant l'habit des hommes, elles ont été les précurseurs du mouvement d'émancipation et de libéralisation des femmes.

Pose calculée ou instant saisi par le photographe ? la garçonne à la voiture.
Pose calculée ou instant saisi par le photographe ?
"la garçonne à la voiture".

La garçonne.
point  Symbole par excellence des Années folles, la garçonne, avec ses cheveux coupés, ses robes raccourcies, sa silhouette tubulaire est une figure de mode androgyne qui hésite entre masculinisation et invention d'une nouvelle féminité. Elle incarne, de manière ambigüe, l'émancipation des femmes. Les adversaires à cette émancipation ne manquèrent pas d'assimiler les garçonnes aux lesbiennes, utilisant ainsi l'homophobie contre les femmes. Ainsi, dès 1889, on estime que l'on peut presque toujours suspecter une homosexualité chez les femmes qui portent les cheveux courts ou qui s'habillent comme des hommes ou qui pratiquent les sports ou les passe-temps de leur entourage masculin. Le marquage du sexe par le vêtement est en effet à cette époque un trait culturel fondamental. Il assigne chaque sexe à sa place dans toutes les manifestations de la vie sociale. Pourtant, dans ce siècle marqué par la domination masculine, adopter l'habit des hommes est un geste d'affranchissement. Ainsi des femmes bravent les sarcasmes et deviennent des modèles pour les femmes éprises de liberté: Rosa Bonheur, George Sand, l'exploratrice Jane Dieulafoy ou encore l'écrivaine Rachilde portent l'habit masculin.

Coupe courte et au carré dite précisément à la garçonne Louise Brooks.
Coupe courte et au carré dite précisément "à la garçonne"
Louise Brooks.

point  En 1920, la coupe courte et au carré dite précisément "à la garçonne" tient le haut du pavé tandis que le cinéma inaugure la carrière légendaire de star comme Louise Brooks. Les opposants à l'émancipation des femmes font courir la rumeur que les coupes courtes provoquent des calvities, ou, au contraire, activent la pilosité du visage... Mais une nouvelle féminité s'invente alors: Le cou et la nuque dégagés mettent en valeur de grandes boucles d'oreilles. Sur les bras dénudés scintillent de nombreux bracelets rigides, serrés "à l'esclave" tandis que le mouvement du corps est souligné par de nombreux bijoux fantaisie et broches...

La nouvelle féminité: la nuque dégagée met en valeur de grands colliers Louise Brooks.
La nouvelle féminité: la nuque dégagée met en valeur de grands colliers
Louise Brooks.

L'apparition du pantalon

point  En 1924, les Jupes sont "courtes" : en moyenne à 26 cm du sol. En 1925, elles sont à 30 ou 35 cm du sol. En 1926, elles sont à 40 cm puis rallongent progressivement jusque 1930 où elles se stabiliseront à 30 ou 32 cm du sol. Mais avec la garçonne, la garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin. Il ne s'agit pas d'excentricité vestimentaire mais s'inscrit dans un progrès du féminisme. L'égalité des sexes apparaît d'abord comme une négation de la féminité et comme une volonté d'imiter les hommes. Le pantalon, emblème de la virilité occidentale apparaît à la fin des années vingt dans la garde-robe féminine même s'il est déja porté dès 1920 pour le ski, l'équitation, la chasse ou le golf. Il existe également sous forme de pyjama de soie pour remplacer la robe d'intérieur dès 1924. A l'écart des changements, la campagne restera longtemps fidèle à ses traditions vestimentaires et à ses costumes régionaux. Ainsi, longtemps, certains curés refuseront la communion aux jeunes filles en pantalon. L'école laïque ne se montrera guère plus tolérante en interdisant le pantalon jusque la fin des années soixante, sauf pendant les rigueurs hivernales, à condition qu'il soit porté sous la Jupe. En 1930, le droit des femmes de s'habiller en homme est même débattu devant les tribunaux. Ainsi, Violette Morris, entraîneuse de la Fédération féminine sportive de France porte plainte car sa fédération lui a retiré sa licence en raison de sa tenue jugée trop masculine. A 37 ans, elle porte des cheveux coupés très courts, le pantalon et veston avec cravate. Elle sera même accusée par la rumeur d'avoir supprimer sa poitrine trop proéminente pour conduire sa voiture... Elle sera déboutée devant le tribunal qui déclarera que "porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes, la fédération féminine sportive de France avait parfaitement le droit de l'interdire"...

L'actrice Charlotte Andler en 1929. Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants. La garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin.
L'actrice Charlotte Andler en 1929.
Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants.
La garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin.

point  Néanmoins, ces femmes courageuses triompheront des divergences esthétiques, morales et politiques pour entrer dans les moeurs et ouvrir ainsi la voie de la femme moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Gabrielle
Bibliographie:
"Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles".
Christine Bard, Paris, Flammarion, 1998.


Encore la coupe courte et au carré à la garçonne Louise Brooks.
Encore la coupe courte et au carré "à la garçonne"
Louise Brooks.


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Gabrielle

BAD: Robe et botillons en daim. Foulard rouge. Gabrielle Lys. 6 Août 2009.
BAD:
Robe et botillons en daim. Foulard rouge.
Gabrielle Lys. 6 Août 2009.


L'HOMME EN ROUGE: Bottes et ceinture en daim fushia, bas-collant noirs dim-up, jupe rouge fendue par tirettes, t-shirt et blouson assorti. Ombre à paupière fushia. Gabrielle Lys 2005.
L'HOMME EN ROUGE:
Bottes et ceinture en daim fushia, bas-collant noirs dim-up, jupe rouge fendue par tirettes, t-shirt et blouson assorti. Ombre à paupière fushia. Gabrielle Lys 2005.


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14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine - Tas - Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
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06/04/2022 - 18h36
Alain Morice
- Rennes - France -
Bonjour, merci pour ces documents, je porte régulièrement des jupes, style sarong, notamment en vacances.
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Marc Dupont - Lyon - France - - 04/04/2022.
Bonjour à toutes et tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu sur cet agréable site.
Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je porte jupes et collants, ainsi que des robes plus récemment. Je suis un homme, et je porte ces vêtements pour varier mon habillement, sans travestissement, ni volonté de changer de sexe.
Je raconte mon "expérience d'homme en jupe" dans plusieurs articles sur le site de "Lila sur sa terrasse". Voici le lien vers le 8e article:

lilasursaterrasse.fr/la-jupe-pour-homme-ou-en-est-on-episode-8/

Cordialement
Marc


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