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L'HOMME AU MANTEAU: Gabrielle Lys 2005.
L'HOMME AU MANTEAU:
Gabrielle Lys 2005.


ET MOI JE DANSE C'est comme une lumière Qui se glisse dans le noir C'est déjà la frontière La fin du couloir Et moi je danse J'ai perdu la mémoire [C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]  Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond. Gabrielle Lys. 3 février 2008.
ET MOI JE DANSE
"C'est comme une lumière
Qui se glisse dans le noir
C'est déjà la frontière
La fin du couloir
Et moi je danse
J'ai perdu la mémoire"
[C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]

Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond.
Gabrielle Lys. 3 février 2008.


L'ERE DU VERSEAU: Les hommes en quête de spiritualité recherchent désormais de nouveaux vêtements... La tunique est une robe orange avec capuchon. Symbole du masculin nouveau, cette couleur représente le feu en l'homme. Gabrielle Lys Juillet 2006.
L'ERE DU VERSEAU:
Les hommes en quête de spiritualité recherchent désormais de nouveaux vêtements... "La tunique" est une robe orange avec capuchon. Symbole du masculin nouveau, cette couleur représente "le feu en l'homme". Gabrielle Lys Juillet 2006.


LE PRINCE: Les cheveux au carré, le Prince est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles. Assortie à des bottes en daim, il porte une robe mélangée de soies noires et toile bleue doublée de tulle. Il porte à chaque poignet de nombreux bracelets. Son rouge à lèvre couleur sang et son mascara noir accentue encore le teint blanc vampire de son visage. Gabrielle Lys. 8 décembre 2008.
LE PRINCE:
Les cheveux au carré, "le Prince" est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles. Assortie à des bottes en daim, il porte une robe mélangée de soies noires et toile bleue doublée de tulle. Il porte à chaque poignet de nombreux bracelets. Son rouge à lèvre couleur "sang" et son mascara noir accentue encore le teint blanc "vampire" de son visage.
Gabrielle Lys. 8 décembre 2008.



Oser la jupe, c'est développer une belle intériorité.

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." [Saint-Exupéry]

point  J'ai trouvé cette très belle interview de Saverio Tomasella que je publie ici avec l'accord de l'auteur. Elle peut être utile à chacun d'entre vous qui m'écrivez ne pas oser la jupe.
Gabrielle Lys
Sources :
Interview de Saverio Tomasella. Psychanalyste et auteur de "faire la paix avec soi-même" - (édition Eyrolles)


point  Quelles difficultés rencontrent les personnes qui doivent assumer une "différence" ?

Le champ des différences est infini. On peut être trop petit, trop grand, trop mince, trop gros. Mais aussi excentrique, marginal, oiseau de nuit, ou aimer porter la jupe... Du point de vue des mécanismes psychologiques, on peut dire que l'enfant qui arrive au monde a un besoin inconcient d'être reconnu par son milieu. Soumis aux normes sociales d'un groupe (sa famille, ses voisins, l'école), il va tout faire inconsciemment , pour adhérer aux valeurs de ce groupe.


point  Qu'en est-il si un humain se découvre artiste dans une famille où on déteste cela, ou manuel dans un milieu intellectuel ?

Il ne va pas se sentir à la hauteur de cette demande d'harmonisation et va vivre un conflit. A partir de là, deux scénarii sont possibles. Soit, il rencontre une personne (un parent, une grand-mère, un ami, une enseignante, ...) qui le porte, qui lui dis "sois ce que tu es". Alors là, c'est pratiquement gagné. Malgré les moqueries, les commentaires, il va pouvoir s'appuyer sur cette parole de l'autre. Soit, il ne rencontre pas de soutien...


point  Mais que se passe-t-il si, cas le plus fréquent, il ne croise pas ce soutien sur sa route ?

Un conflit entre l'idéal du groupe et sa réalité (ce qu'il est capable d'apporter) va s'installer en lui. Ce conflit est source de souffrance. En grandissant, ce malaise peut évoluer de deux manières. Soit il va le pousser à dire zut, à devenir un peu rebelle, créatif. On trouve pas mal de personnes engagées dans cette catégorie: des syndicalistes, des artistes, des hommes politiques. Soit, il va induire un repli sur soi qui peut déboucher sur le désespoir, la dépression...


point  Y a-t-il des ressorts communs aux personnes qui optent volontairement pour une certaine marginalité ?

Nous observons des schémas récurrents. Dans des familles fermantes (codes rigides en matière vestimentaire, professionnelle, de comportement...), des enfants se sentent à l'étroit, pas reconnus. Certains réagiront en faisant un choix radicalement de marginalisation. Tout plutôt que de se conformer au modèle familial. Ils seront clochard plutôt qu'agent d'assurances, saltimbanque plutôt que médecin, ou complètement excentrique plutôt que collet monté. C'est un choix de survie qui peut les sauver et devenir un atout. Mais à l'inverse, d'autres retournent contre eux la cruauté du système. Confrontés à un langage dévalorisant, ils vont devenir ce moins que rien pour ne pas désavouer le système. La "différence" est alors de l'ordre de l'autodestruction, de la négation de soi. Douloureuse.


point  Par quel processus la différence peut-elle devenir une richesse ?

De façon générale, toute traversée de la souffrance, petite ou grande, fait mûrir., rend plus humain. Différent, je dois faire face à des moqueries, au rejet, aux commentaires,... Mon âme est obligée de se renforcer. Je prendrai conscience plus rapidement pour l'humain de s'enraciner en lui-même plutôt que sur les autres. C'est un terrain favorable à l'émergence d'une très belle intériorité qui, à l'âge adulte, va éclore. Sous forme d'une façon particulièrement subtile d'aimer la vie, ou d'aimer les autres, ou d'aborder le travail, la vie privée ou encore d'exprimer un art; nombre de peintres, chanteurs, romanciers sont issus de cette veine. Il est très important de savoir que la différence est une chance. La douleur qui en découle permet d'accéder mieux au fond de son coeur.


point  Quel conseil donner aux personnes hors normes pour qu'elles vivent au mieux leur marginalité ?

Allez chercher au plus profond de vous ce qu'il y a de plus humain et exprimez-le humainement. Les autres s'humaniseront à votre contact. Alors la différence n'apparaît plus comme un obstacle. Il n'y a quasiment pas de degré au-delà duquel une différence ne peut pas être assumée et respectée. Les moyens d'y arriver ? Cela dépend du chemin de vie mais impossible de faire ce parcours seul. L'être humain a besoin d'un autre être humain pour se structurer. Cet autre peut être un(e) ami(e), un amour, une personne ressource, une démarche spirituelle. Ou un thérapeute.


Les cinq règles d'une intériorité accomplie:

1) Se défaire du regard des autres.

2) Accorder de la valeur à ses propres sensations ("ce que moi je sens, je ressens, c'est valable, même si ce n'est pas conforme")

3) Transformer ses ressentiments en pensées personnelles (si je me sens mal, arriver à l'exprimer en "je" plutôt que de s'en sortir avec "ma collègue est conne")

4) Accéder à sa propre solitude ("je ne peux pas être bien avec les autres si je n'accepte pas ma solitude")

5) Entrer en contact avec des personnes différentes ("plus j'enrichis ma palette, plus j'accepte ma différence")



Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

COULEURS DE L'OUBLI: Puisque l'ombre gagne Puisqu'il n'est pas de montagne Plus haute que les marches de l'oubli Puisqu'il faut apprendre A défaut de le comprendre [Puisque tu pars - Jean-Jacques Goldman]  Escalader les marches de l'oubli. Jupe en voile de satin aux couleurs de l'oubli sur un corsage noir. Gabrielle Lys. 10 Juillet 2008.
COULEURS DE L'OUBLI:
"Puisque l'ombre gagne
Puisqu'il n'est pas de montagne
Plus haute que les marches de l'oubli
Puisqu'il faut apprendre
A défaut de le comprendre"
[Puisque tu pars - Jean-Jacques Goldman]

Escalader les marches de l'oubli. Jupe en voile de satin aux couleurs de l'oubli sur un corsage noir.
Gabrielle Lys. 10 Juillet 2008.


LE CORSAIRE: Chez les corsaires, il n'y avait pas que la mer qui était bleue.... Pirate avec gabardine en toile épaisse et jupe double face en crêpe bleu roi. Gabrielle Lys. 12 Mars 2008.
LE CORSAIRE:
Chez les corsaires, il n'y avait pas que la mer qui était bleue.... Pirate avec gabardine en toile épaisse et jupe double face en crêpe bleu roi.
Gabrielle Lys. 12 Mars 2008.


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Didier - France - - 12/04/2018.
je porte des jupes et jupons des années 50/60 a la maison mais n'ose pas sortir habillé comme cela dans la rue. Par contre je sort habillé en kilt écossais le plus souvent possible se qui ne me gêne pas car j'adore porter des jupes plissée et bien sur les kilts

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